top of page

Une maison d'édition française 100 % italienne

Editions Laborintus est une maison d'édition française fondée en 2016 à Paris par un groupe de jeunes chercheurs italiens.

Editions Laborintus, Librairie VO.jpg

Première maison d'édition créée en France par des Italiens, elle a depuis publié une trentaine d'ouvrages et contribué à redécouvrir des auteurs français et italiens négligés par la critique littéraire tels que Jacques d'Adelswärd-Fersen, Fabrice Delphi, Etienne Morelly, Thomas Paine, Paul Acker et Antonia Pozzi.

Cette initiative singulière au sein du paysage éditorial français érige un véritable pont culturel entre deux nations littéraires. L'engagement envers la redécouverte de ces auteurs oubliés n'est pas seulement une démarche littéraire, mais une véritable contribution à la préservation de la diversité culturelle et à l'enrichissement du patrimoine littéraire commun. Editions Laborintus incarne ainsi le refus de se conformer aux normes établies, mettant en lumière des écrivains dont la contribution mérite une place de choix dans le paysage littéraire contemporain. But de la maison d'édition est de donner une vision "autre" de la littérature en commençant par des auteurs qui ont "été rangés dans le champ d’une littérature prétendument mineure". 

Depuis 2016, les Éditions Laborintus ont participé à plusieurs éditions du Salon du Livre de Paris, du Salon du Livre de Mons, du Marché de la Poésie de Paris, de la Foire du Livre de Bruxelles, ainsi qu'à d'autres festivals littéraires français. 

En 2019, avec la collaboration de l'Ambassade d'Italie à Paris, Comites et le soutien des Instituts français en Italie, les Éditions Laborintus ont concrétisé un projet éditorial exceptionnel intitulé "L’Italie du Père-Lachaise. Vies extraordinaires des Italiens de France et des Français d'Italie". Cette publication rend hommage à 60 personnalités italiennes ou françaises reposant au cimetière du Père-Lachaise. Elle marque une première, bénéficiant d'un soutien de multiples institutions françaises. 

Laborintus, Salon du livre paris.jpg
bottom of page